Programme Vacances Travail

Depuis le 1er janvier 2007, un accord entre le Canada et la Belgique relatif à la mobilité des jeunes est en vigueur. Cet accord met en place le Programme Vacances-travail (PVT). Il offre la possibilité à des jeunes entre 18 et 30 ans de passer des vacances dans l'autre pays et d'y travailler. La période de séjour maximale autorisée est de 12 mois, ce qui nous permet de rester 6 mois de plus que le simple visa touristique.

Wwoof

Le Wwoof est un réseau de fermes biologiques présent dans le monde entier. Le réseau canadien comporte plus de 600 fermes disséminées sur tout le territoire. En échange de quelques heures de travail par jour, ces fermes offrent le gîte et le couvert aux voyageurs.

D'après ce qu'on a pu lire sur internet, ces petites fermes, bien souvent familiale, permettent de découvrir la région avec les conseils d'authentiques habitants.


Couch Surfing

Le couch surfing est un reseau d'entraide international permettant a ses membres de profiter de l'hospitalite de tout qui s'est inscrit sur le site internet. En gros, si vous partez pour telle destination (grosses villes comme petits patelins) pour quelques jours, au lieu d'aller a l'hotel, allez chez l'habitant !  Actuellement, il y a plus de 400 000 membres recences dans 223 pays a travers le monde. Comme son nom l'indique, votre hote (apres avoir ete contacte via la base de donnee du site) vous proposera en general une place sur son canape ou sur sa moquette, voir dans sa chambre d'ami, sait-on jamais. En plus de ne pas depenser le moindre euro, vous rencontrez des gens du cru, qui pour certain, seront ravi de vous faire visiter leur ville ! Alors ca, si c'est pas un bon plan genial...

Avions

Nous n'avons pris qu'un aller simple. Nous avons pensé au début prendre un billet modifiable pour le retour, mais au-delà du fait que des frais sont nécessaires au changement de date, celui-ci limitait nos déplacements des dernières semaines en nous imposant une ville de départ.

Nous avons réservé nos billets sur internet via le site de Connections qui propose des tarifs aventageux pour les jeunes. Nous partons avec Delta Airlines le 5 octobre. Le voyage durera 18 heures, nous ferons une escale à New-York et une autre à Salt Lake City pour finalement atterrir à Calgary.

Assurances

Une assurance complète est exigée pour entrer au Canada sous couvert du PVT. Les frais médicaux peuvent y être extrêmement élevés parait-il.

Composition des sacs à dos

Nous ne partons qu'avec un sac à dos chacun afin de faciliter nos déplacements. Mais au Canada, vous vous en doutez il peut faire trèèès froid, il faut donc des habits bien chaud. Mais qui dit vêtement chaud, dit encombrant, et qui dit encombrant dit pas dans le sac à dos. Le défi sera donc de tout faire rentrer dans le sac.
Nous avons préféré ne pas prendre d'ordinateur portable. Celui-ci etant lourd, fragile et couteux, nous pensons qu'il vaut mieux aller dans les cyber cafés (au Canada, il seront certainement nombreux !).
En Amérique du Nord, tout le monde a internet à la maison. Par conséquent, il y a très peu de cyber cafés et quand il y en a, ils sont très chers. Par contre, il y a du wifi dans beaucoup d'endroits. Lors de notre retour en Belgique en avril, nous avons donc décidé de reprendre un  ordinateur avec nous. Celui-ci est cependant très lourd et nous encombre pas mal. Mais c'est franchement plus pratique ! Encore un désavantage à voyager en Amérique du Nord...

Nous avons quand meme emporte le reflex numérique de Marie. D'accord c'est tres encombrant, mais quand on aime, on ne compte pas ! On aime tellement faire des photos que si on ne l'avais pas pris je pense qu'on l'aurait vraiment regrette. Nous ne prenons pas d'appareil compact, car le reflex nous parait suffisant.


Pour accéder au contenu de nos sacs-à-dos (à notre départ), cliquez ici